L’encombrement bronchique (accumulation de secrétions dans les voies respiratoires) est un signe clinique particulièrement gênant dans de nombreuses pathologies respiratoires.

Traité majoritairement par la kinésithérapie manuelle, cette dernière peut s’avérer inefficace, dans ce cas, il faut utiliser des appareils qui mobilise mécaniquement les secrétions.

  • L’aspirateur de mucosités : c’est un appareil de désencombrement des voies aériennes oropharyngées qui génère une pression négative et permet l’aspiration des secrétions par le biais d’une sonde.

Bénéfice : Il permet d’évacuer les excès de salive, les secrétions bronchiques mais également les aliments et liquides en cas de troubles de la déglutition.

  • Le relaxateur de pression : Il délivre une pression positive lors de l’inspiration permettant un remplissage lent et maximal des poumons.

Bénéfice : En remplissant les poumons d’un grand volume d’air, le patient pourra mieux souffler et obtenir une toux à plus haut débit pour expulser les sécrétions, accroître sa capacité vitale, permettre la réouverture d’alvéoles collabées.

  • L’assistant à la toux : c’est un appareil utilisant un système mécanique d’insufflation et d’exsufflation utilisé pour les patients ayant un syndrome restrictif (diminution du volume d’air total contenu dans les poumons à la fin d’une inspiration) ayant une toux inefficace.

Bénéfice : En préventif, le dispositif améliore la réoxygénation du sang au niveau des poumons, en évitant l’encombrement. En curatif, le dispositif améliore la respiration en éliminant les sécrétions bronchiques.

Le technicien de l’Arairchar :

  • Installe le matériel à votre domicile
  • Vous forme avec votre entourage (aidant, infirmier libéral et kinésithérapeute) à l’utilisation du dispositif
  • S’assure de la concordance des réglages prescrits et ceux paramétrés sur le dispositif
  • Effectue une séance de désencombrement avec vous
  • Assure une astreinte 24h/24 et 7j/7

L’Arairchar gère la prise en charge administrative de votre dossier auprès des caisses d’assurance maladie et des mutuelles.